Mot de la présidente régionale
LA CSQ, EN ENTENDRE PARLER OU NON ?
Parmi vous, certaines personnes aimeront et d’autres me fustigeront pour oser parler de la Centrale syndicale qu’est la CSQ pour un article pour notre Association l’AREQ. Si vous allez sur le site de la CSQ, vous verrez dans l’onglet ACCUEIL trois informations à gauche : nos fédérations, notre Association (nous l’AREQ) et le mouvement ACTES. Autrement dit, l’AREQ est intimement, historiquement, indéniablement liée à la CSQ.
Loin de moi d’être une grande militante syndicale. Je n’ai jamais été déléguée, mais j’ai toujours suivi aveuglément les prises de position des personnes dirigeantes et j’aimais bien aller protester avec les pancartes pour la cause et pour le plaisir d’être avec mes collègues.
Faisons un rappel de la vie syndicale. Laure Gaudreault – bien oui, la Laure Gaudreault – a milité et a suscité la naissance de la Corporation générale des instituteurs et institutrices catholiques de la province de Québec (CIC), devenue par la suite la Centrale de l’enseignement du Québec (CEQ), puis la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Laure Gaudreault et les syndicats qui ont suivi ont été résolument engagés dans la défense et l’amélioration des conditions de travail et de vie des membres, majoritairement des femmes. La CSQ a aussi été de tous les combats pour l’édification d’une société meilleure fondée sur la liberté, l’égalité, la solidarité, la paix et la démocratie. Et l’on parle du début des syndicats d’enseignantes et d’enseignants dans les années 1930. Aujourd’hui, pas seulement le personnel enseignant, les 200 000 membres et 240 syndicats de la CSQ proviennent de tous les milieux de travailleurs et des travailleuses.
Revenons à notre Association. Les rencontres des comités sont déjà commencées. Six comités se sont rencontrés les 28 septembre et 10 octobre dernier et je vous signale les responsables régionaux de ces comités.
Pour l’Action sociopolitique : Cécile Fillion (secteur Chomedey)
Pour la Retraite : Thérèse Chaput (secteur Lanaudière)
Pour les Femmes : Sylvie Francis (secteur Lanaudière)
Pour les Hommes : Émile Huchette (secteur Laval-Nord)
Pour l’Environnement : Jacinthe Joncas (secteur Deux-Rivières de Laval)
Pour les Assurances : Ginette Paquin (secteur Les Affluents)
Et aussi pour chacun des comités, nous avons un ou une coresponsable.
Ces personnes responsables régionales sont importantes pour la vie de vos secteurs et pour le dynamisme de note région Laval-Laurentides-Lanaudière.
Sur ce, je vous souhaite une belle fin d’automne. Aller voir notre site – il y a un lien vers la CSQ – si le temps et le gout vous le permettent… AREQ : AREQ (lacsq.org)
Pierrette Boudreau, présidente de la région Laval-Laurentides-Lanaudière