Le Bureau national a procédé à l’adoption de nouveaux règlements, et ce, dans le respect des règles et de la procédure. Il en découle quelques ajustements à intégrer dans nos pratiques et notre vocabulaire :
- Le terme «national» remplacera le terme «provincial», tandis que celui de «Bureau» demeurera pour parler des instances, et ce, pour éviter toute confusion avec les instances de l’AREQ. Nous parlerons maintenant de Bureau régional, de Bureau exécutif et de Bureau national.
- Le cycle triennal sera introduit avec un mandat d’une durée de trois ans, mais sans limitation du nombre de mandats.
Clarification de termes
Nous utilisions parfois les mêmes mots pour parler des sommes recueillies (produits) et des sommes distribuées aux bénéficiaires (charges). Désormais, les mots souscription et don entreront dans la colonne des produits et seront réservés pour désigner l’argent que reçoit la Fondation, tandis que les mots aide, enveloppe annuelle et bénéficiaire désigneront des sorties de fonds de la FLG (charges).
Règles de partage et fin de la référence à 72 %
La règle de partage se référant à 72 % ne correspondant pas à la réalité des sommes versées aux régions, nous avons décidé de bannir cette référence, car celle-ci créait une fausse impression quant aux frais d’administration de la FLG. Les régions disposeront donc, pour leurs bénéficiaires, de 90 % des sommes nettes recueillies dans la région, auxquelles s’ajoutera la contribution du national. La retenue de 10 % servira essentiellement aux bénéficiaires nationaux de la FLG, c’est-à- dire à l’aide pour la recherche.
Source : Notre petite feuille, septembre 2017